Les prises de conscience

Concrètement l’écriture au service de la pensée permet à la conscience d’avoir un véritable support d’expression. Voici ce que cela donne en pratique :

La croissance de la conscience
La maîtrise des instincts (mémoire innée, mémoire transgénérationnelle, libido)
S’approprier cette « enveloppe de la personnalité » pour l’individu, lui revient à faire siennes les limites fixées par le corps et ses mémoires. Dans ce contexte, l’individu se construit de l’intérieur (endosquelette). L’environnement est perçu ici comme un espace d’ouverture, dans lequel l’individu aspire à construire un monde en devenir.

Le placement des émotions (sensibilité, émotions, sensations)
Il faut que l’individu soit suffisamment solide pour ne pas qu’il se laisse emporter par ses émotions. Canalisées, soupesées, avec lesquelles il a réussi à trouver une « juste » distance, les émotions lui servent à se connaître. Utilisées judicieusement, les émotions permettent de prendre conscience des obstacles. Elles sont un outil de dissolution qui rend les expériences qui en découlent, utilisables.

Des pensées « justes » (pensées, lois, morale)
Elles sont le support de l’affirmation de l’individu dans la vie. C’est dans cet espace de réflexion que peuvent se prendre les décisions importantes. C’est ici aussi que les « prises de conscience » peuvent être validées. Les pensées peuvent aussi, aider l’individu à réajuster une ligne de conduite pour laquelle il a perdu le sens des valeurs. Elles servent à transformer le travail de dissolution réalisé sur les émotions.

Les ressources de l’imaginaire (imagination créatrice, abstraction, souvenirs)
C’est là que tout le potentiel de créativité d’un individu demeure. Par exemple au cours d’activités artistiques, ou bien lors de la réalisation d’innovations dans les nouvelles technologies, etc. L’individu ne se fait plus accaparer par les mauvais côtés de son imaginaire (cauchemars notamment). Mais il ne laisse pas non plus son imaginaire de côté (rêves, créativité, innovations).

L’éveil à soi-même (connaissance immédiate, perception, pressentiment)
L’individu réalise alors ses projets et fait partie de la communauté. C’est une reconnaissance pour lui. « L’état d’être » ne relève plus de la fiction. En attendant que cet état puisse devenir pleinement fonctionnel, l’être en quiescence aura pu s’exprimer selon divers mécanismes (rêves, intuition, bon sens), afin de l’aider à cheminer.

Ci-dessous, voici sous forme de synthèse personnelle, la représentation des différents axes psychologiques théoriques de l’homme

Ci-dessous les différentes cultures et leurs mots-clés symboliques faisant référence à la spiritualité