L’écriture permet à celui qui la détient de s’en faire une alliée indispensable. En « posant » les choses. Quelque part presque en « posant un acte ».
C’est la voie par excellence des prises de conscience qui pourront alors prendre pied dans la réalité. En effet, l’écriture au service de la pensée permet de la formaliser et de la conceptualiser. Ainsi on peut s’approprier cette pensée et bien plus. On peut remettre en route en parallèle des ressentis que l’on aurait pu croire perdus. Outre rapporter des faits objectifs et scientifiques, l’écriture peut ainsi rapporter des faits plus subjectifs et spirituels.
Par un mécanisme de réflexivité, l’écriture peut ainsi aider l’individu à renforcer son apprentissage. Notamment oral, qu’il aurait pu oublier en partie autrement. Tout en se laissant « pénétrer » par les images et les paroles (entre autres) que cela évoque en lui.
Ce travail lui permettra ainsi de faire le tri parmi les mauvaises informations qui sont enkystées à l’intérieur de lui. Ces « mauvais » mécanismes mis en lumière sont présentés ainsi sous la forme d’un recueil de réflexions personnelles, une synthèse qui peut parfois peut-être, être transposable à d’autres (…).
Voyons donc le rapport qu’un individu entretient par rapport à lui-même. Et ce qui peut l’empêcher d’être dans la vie de tous les jours.